Sécheresse : l'ensemble du département est placé en vigilance

Après une sécheresse particulièrement prononcée l’été dernier, la saison hivernale 2019-2020 avait permis un retour à la normale pour les cours d’eau et les nappes dans le département. Toutefois, la douceur hivernale n’a pas permis l’accumulation d’un stock nival conséquent en basse altitude. De plus, les conditions quasi-estivales enregistrées début mars ont fortement avancé la fonte des neiges, qui habituellement alimente les cours d’eau et recharge encore les nappes à cette période.

Aussi, malgré les précipitations récentes, une baisse généralisée du débit des cours d'eau est actuellement observée, et est déjà amorcée pour le niveau des nappes, faisant craindre une sécheresse marquée pour les prochains mois.

 

Mise en place du niveau vigilance

Consultez l'arrêté préfectoral n°DDT-2020-0645 du 20 mai 2020

 

La situation au 27 mai 2020

L'ensemble du département de la Haute-Savoie a été placé en vigilance sécheresse. Conformément aux dispositions de l'arrêté cadre sécheresse du 18 juillet 2018, les usagers sont invités à éviter tout gaspillage d’eau !

affiche restriction eau
 

L’eau est précieuse, économisons et protégeons-là !

Les ressources en eau ne sont pas inépuisables ; il est indispensable de ne pas les gaspiller. La recherche de toute économie d’eau est donc une priorité afin d’atténuer le risque d’un déséquilibre entre la demande et les ressources disponibles.