Infos utiles

Retrouvez toutes les informations utiles pour aider le quotidien de l'ensemble des citoyens durant cette crise sanitaire que nous traversons. 

 

Occuper nos enfants pendant le confinement : 

Depuis la mise en confinement de la population, l’équipe d’Alter’Alpa Tourisme poursuit son activité à domicile. A défaut de pouvoir accueillir les visiteurs et la population locale, ils se mobilisent pour proposer des services en ligne. Ainsi, deux principaux jeux (un kit de jeu pour enfant et un jeu de piste virtuel) sont disponibles sur leur site internet et sur leur page Facebook.

 

Veiller sur mes Parents : 

Gratuité du service de La Poste "Veiller sur mes Parents" ( visite de lien social réalisée par le facteur pendant sa tournée) durant la crise sanitaire à raison d'une fois par semaine. Contactez le 0 800 000 011.

 

Lien social avec les personnes isolées de plus de 70 ans : 

Le département renforce son soutien auprès des personnes agées ou handicapées, confinées à domicile et isolées. Contactez le 04 50 33 20 03

 

Mission locale :

La Mission Locale du Genevois continue à accueillir les jeunes tout en adaptant sa façon de les accompagner compte tenu de la situation. Chaque conseiller est disponible par téléphone ou par mail. Les horaires restent inchangés et le standard est ouvert au 04 50 95 20 50 (Voir l'affiche / Voir la vidéo / PDF iconlire le communiqué de presse )

Faire du sport : 

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il va être nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière pour rester en forme. Le site sports.gouv.fr vous en dit plus et donne quelques exemples et bon réflexes à adopter pendant cette crise.

 

Yoopies : 

Face au confinement, le réseau Yoopies se mobilise pour venir en aide à tous les habitants ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites :

  • Aide (courses, lien social) aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes
  • Garde d’enfants pour les salariés des activités essentielles (soignants, pompiers…)
  • Soutien pédagogique par webcam pour les élèves

 

Carte des commerces ouverts : 

Cet outil de géolocalisation permet aux clients de trouver les commerces ouverts, ceux qui assurent la livraison et leurs horaires d’ouverture. 

Violences Conjuguales : 

Durant le confinement, un numéro spécial a été mis en place par le gouvernement pour venir en aide aux femmes qui subissent des violences conjuguales : le 114. Il permet aux femmes d'alerter par SMS des violences dont elles sont victimes. 

 

Eau potable : 

En cette période de crise sanitaire, les professionnels de l'eau rappellent qu'il n'y a pas de risque de contamination du Covid-19 dans l'eau potable: l'eau du robinet peut être bue en toute sécurité. Stocker de l'eau en bouteille est donc inutile ! L'eau en bouteille produit d'ailleurs plus de polluants liés à la production, au transport, à la distribution et au recyclage éventuel des sous-produits que l'eau du réseau public. voir une vidéo

 

Association et bénévoles : 

Progressivement, le CRIB 74 (Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles) relance ses activités, avec l'accompagnement des membres de son comité de pilotage. Il met en place deux supports de communication, relais d’informations pour les bénévoles :

• Un site Internet : http://crib74.com/, alimenté régulièrement en actualités et relaie également les différentes formations proposées tout au long de l’année à destination des associations. 

• Une newsletter, sera envoyée régulièrement pour relayer les principales informations concernant les bénévoles et le monde associatif.